LogoPsyECCA
S.C. Psy ECCA

Née en 2005 de la rencontre de deux psychologues environnementalistes, la Société Civile Psy ECCA – Psychologie Environnementale, Conseil et Communication en Aménagement – est aujourd’hui gérée par Aline Barlet. Ses activités sont centrées sur les problématiques engageant l’homme et son environnement physique (naturel et bâti) et social dans ses dimensions spatiales et temporelles. A travers ses missions de conseil, de communication et de formation, Psy ECCA replace l’usager/citoyen au centre des projets d’aménagements urbains et architecturaux en intégrant le facteur humain de la phase de conception – avec la concertation, par exemple – à la phase d’exploitation – avec notamment l’accompagnement vers des comportements éco-responsables.
Ses connaissances sur les processus en jeu dans la relation Homme/Environnement – perceptions, représentations, évaluations, attitudes et comportements – lui permettent d’intervenir dans différents domaines, allant de la recherche fondamentale à la formulation de recommandations concrètes pour l’aménagement d’un cadre de vie en adéquation avec les attentes et les besoins des populations. Psy ECCA cherche toujours, dans ses projets, à développer une approche pluridisciplinaire en s’associant des compétences complémentaires (architectes, urbanistes, aménageurs, ingénieurs,…) afin d’établir des diagnostics d’aide à la décision concertés. De fait, ses services s’adressent aux laboratoires de recherche aux thématiques proches des siennes, aux collectivités locales et territoriales, aux organismes publics et aux entreprises privées.

 

ABarletAline Barlet

Son doctorat de Psychologie – Sciences des Comportements et des Pratiques Sociales et son DESS en « Acoustique architecturale et urbaine » en poche, Aline Barlet a intégré, dès 1994, le laboratoire GRECAU – Groupe de Recherche Environnement, Conception Architecturale et Urbaine – de l’ENSAPBx, en tant que chargée de recherche. Les travaux qu’elle a menés, au sein de ce laboratoire pluridisciplinaire (architecture, sciences physiques et de l’ingénieur, sociologie, psychologie, anthropologie) s’intéressent aux ambiances et au confort, notamment sonores, dans les espaces bâtis tels que lieux d’écoute, écoles maternelles, open spaces, logements collectifs et environnement urbain.
Aline Barlet enseigne également à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Elle est longtemps intervenue en atelier de projets initiant les étudiants à une approche sensible de l’architecture, dans les modules de sciences humaines et sociales et a suivi les projets de fin d’étude. Aujourd’hui ses interventions se centrent sur l’accompagnement des mémoires de séminaire en master. Elle participe également en 2000 à la mise en place du Master « Ambiances et Confort pour l’Architecture et l’Urbanisme », dans lequel ses interventions font le lien entre psychologie environnementale et conception architecturale et urbaine. C’est en 2003, encouragée par ses collègues architectes avec qui elle collabore depuis de nombreuses années, qu’Aline Barlet décide de mettre son expertise au service de projets d’aménagement et se lance dans une activité de conseil en tant que libérale. Puis, elle s’associe avec Françoise Chartier en 2005 pour fonder la S.C. Psy ECCA, qu’elles géreront ensemble pendant 7 ans. Depuis mai 2013, Aline Barlet s’occupe seule de la société Psy ECCA tout en continuant ses activités de recherche au sein du GRECAU et d’enseignement.

A propos de